Êtes-vous un habitant de Levallois-Perret ? Souhaitez-vous réaliser une installation de plomberie ? Retenez qu’il existe des étapes simples pour faire cette installation vous-même. Découvrez dans ce mini guide les informations nécessaires pour y arriver.
Posez un compteur d’eau
À Levallois-Perret, le compteur est fourni par la société responsable de la gestion de l’eau. Vous devez à cet effet vous rapprocher de cette dernière pour obtenir votre compteur d’eau. La pose de ce dernier représente une étape importante dans le processus d’installation.
Par ailleurs, vous devez savoir que votre compteur d’eau est indispensable pour le système d’installation. C’est ce dernier qui vous permettra de connaître votre consommation en eau à la fin de chaque mois. Le compteur d’eau vous permet aussi de couper le réseau de distribution d’eau lorsque vous envisagez des travaux sur le système.
Installez votre robinetterie
Dans la plomberie Levallois-Perret, la robinetterie est un ensemble de plusieurs équipements. Ceux-ci peuvent être à soupape ou à tournant et occupent une place de choix dans votre plomberie. Votre rôle sera de mettre en place chacun de ces équipements. Nous pouvons citer :
- les vannes ;
- le robinet ;
- les clapets, etc.
En plus de ces éléments, vous avez le détenteur qui vient en premier après votre compteur d’eau. C’est la pièce maîtresse de votre installation. Son rôle est de régulariser la pression de l’eau dans votre maison. Pour contrôler l’excès d’eau, les soupapes de sécurité sont idéales. Quant au robinet, il vous permet de faire couler ou de stopper l’écoulement de l’eau. Pour définir le sens dans lequel l’eau doit couler, vous devez utiliser les clapets.
Installez le contrôleur de circulation
Le contrôleur de circulation joue un rôle primordial dans la survie du fonctionnement de votre système d’eau. En effet, vous allez utiliser cet appareil pour suivre l’écoulement de l’eau dans vos canalisations. Ce dernier dispose d’un hublot qui vous fait voir une hélice. Cette dernière a pour fonction de signaler le passage ou non de l’eau. À cet effet, si votre système est défectueux, en suivant le contrôleur de circulation, vous allez pouvoir vite déterminer la zone de panne.
Installez la tuyauterie
Le marché de la plomberie met à votre disposition plusieurs variétés de tuyaux. Ceux-ci favorisent la circulation de l’eau. Les tuyaux sont les éléments conducteurs de l’eau vers vos robinets. Vous devez prêter attention à la qualité et au type de tuyau que vous choisissez. La catégorie fonte solide est celle qui conduit silencieusement l’eau, mais qui est compliquée dans l’installation. Si vous désirez un tuyau excellent pour les liquides, vous ferez mieux de choisir les PVC.
Cependant, les tuyaux en cuivre et en plastique rigide sont disponibles si la température est trop forte chez vous. Cette catégorie de tuyaux résiste à toutes les températures. Pour vos installations sanitaires, le cuivre chromé est l’idéal, car il offre une finition assez attrayante ainsi une manipulation aisée.
Installez vos équipements sanitaires
C’est l’étape finale de votre installation. En effet, celle-ci requiert l’expertise d’un plombier. Vous ne pouvez pas faire les branchements par vous-même. Vous devez avoir une maîtrise en branchements des équipements au système d’alimentation en eau ainsi que dans la préparation du système d’évacuation d’eau.
Pour y arriver, vous ferez mieux de faire appel à un expert en plomberie afin d’éviter les fausses manipulations. Une erreur peut vous être fatale. Vous risquez de reprendre toute l’installation.