Vous habitez Paris et vous avez en vue un déménagement vers la Marseille. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien l’organiser. Voici pour vous quelques astuces qui vous permettront de réussir votre déménagement de Paris à Marseille.

Préparer vos cartons

Faire un déménagement nécessite une organisation rigoureuse. Pour commencer, il est indispensable que vous fassiez l’inventaire des objets à encartonner et du nombre de cartons dont vous auriez besoin. Classifiez-les selon leur ampleur, rigidité et si possible leurs coûts. Cependant, pour ne pas vous mettre la pression, il est important que vous commenciez ce travail le plus tôt possible. Vous avez par exemple la possibilité d’encartonner dans un premier temps les affaires rarement utilisées. Les meubles légers peuvent être également emballés. Pour ce qui concerne les gros meubles et les biens utilisés au quotidien, vous vous en occuperez à la dernière minute. Lorsque vous décidez de louer un véhicule de déménagement ou d’utiliser votre voiture personnelle, il vous faudra réfléchir sur la gestion de l’emplacement conformément à la quantité et au format des cartons.

Louer un véhicule de déménagement adapté

Si vous optez pour un déménagement familial ou recrutez un spécialiste en déménagement, un camion de déménagement sera toujours utile. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer les cartons assez tôt afin d’avoir une idée sur la quantité de vos objets et biens. De plus, si vous choisissez bien le camion de déménagement, vous ferez de l’économie sur toutes les dépenses liées à votre délogement. Pour rappel, l’abonnement à une assurance déménagement permet de réduire votre prévision budgétaire.

Recruter une agence de déménagement professionnel

Le recrutement d’une entreprise spécialisée dans le déménagement est primordial pour plusieurs raisons. Entre autres, voici les raisons qui doivent vous amener à confier votre déménagement à un établissement spécialisé.

  • Vous avez besoin plus temps pour organiser un déménagement.
  • Vous n’allez pas prendre en charge le déplacement ou louer un camion.
  • Vous pouvez bénéficier de la souscription à une assurance déménagement de l’entreprise.

Cependant, vous devez vous renseigner par rapport au devis de déménagement auprès de plusieurs prestataires. Cette démarche vous permettra d’étudier les offres afin de choisir la plus avantageuse. Habituellement, les sociétés de déménagement pro vous proposent trois sortes d’offres à savoir :

  • Offre basique : À ce niveau, l’établissement de déménagement aura à assurer juste le transport, la manutention et le déchargement.
  • Offre standard : Au cours du déménagement, vous allez prendre en charge le délogement des objets infirmes.
  • Offre premium : Cette offre vous met à l’abri de toute tracasserie. C’est l’entreprise de déménagement qui se charge de faire l’emballage de tous vos objets et biens dans les cartons y compris le déchargement dans votre nouvel appartement.

Réaliser les formalités essentielles

Lorsque vous avez en projet d’effectuer un déménagement de Paris à Marseille, vous devez faire face à certaines formalités administratives non moins négligeables.

Anticiper sur la date de votre déménagement

Si vous ne souhaitez pas vous confronter à des difficultés de dernières minutes, vous devez :

  • prendre des congés
  • faire une demande d’autorisation de parcage
  • procéder à la location de garde — meuble.

Rompre les contrats d’abonnement relatifs à votre précédente maison

C’est important pour vous de faire le listing des services à annuler préalablement. Ceci vous permettra de ne plus dépenser pour les abonnements que vous avez abandonnés. De Paris à Marseille, vous pouvez décider de faire passer d’autres contrats d’abonnement au niveau de votre nouvelle maison.