AccueilMes astucesComment réaliser un déménagement Paris-Marseille ?

Comment réaliser un déménagement Paris-Marseille ?

Vous habitez Paris et vous avez en vue un déménagement vers la Marseille. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien l’organiser. Voici pour vous quelques astuces qui vous permettront de réussir votre déménagement de Paris à Marseille.

Préparer vos cartons

Faire un déménagement nécessite une organisation rigoureuse. Pour commencer, il est indispensable que vous fassiez l’inventaire des objets à encartonner et du nombre de cartons dont vous auriez besoin. Classifiez-les selon leur ampleur, rigidité et si possible leurs coûts. Cependant, pour ne pas vous mettre la pression, il est important que vous commenciez ce travail le plus tôt possible. Vous avez par exemple la possibilité d’encartonner dans un premier temps les affaires rarement utilisées. Les meubles légers peuvent être également emballés. Pour ce qui concerne les gros meubles et les biens utilisés au quotidien, vous vous en occuperez à la dernière minute. Lorsque vous décidez de louer un véhicule de déménagement ou d’utiliser votre voiture personnelle, il vous faudra réfléchir sur la gestion de l’emplacement conformément à la quantité et au format des cartons.

Louer un véhicule de déménagement adapté

Si vous optez pour un déménagement familial ou recrutez un spécialiste en déménagement, un camion de déménagement sera toujours utile. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer les cartons assez tôt afin d’avoir une idée sur la quantité de vos objets et biens. De plus, si vous choisissez bien le camion de déménagement, vous ferez de l’économie sur toutes les dépenses liées à votre délogement. Pour rappel, l’abonnement à une assurance déménagement permet de réduire votre prévision budgétaire.

Recruter une agence de déménagement professionnel

Le recrutement d’une entreprise spécialisée dans le déménagement est primordial pour plusieurs raisons. Entre autres, voici les raisons qui doivent vous amener à confier votre déménagement à un établissement spécialisé.

  • Vous avez besoin plus temps pour organiser un déménagement.
  • Vous n’allez pas prendre en charge le déplacement ou louer un camion.
  • Vous pouvez bénéficier de la souscription à une assurance déménagement de l’entreprise.

Cependant, vous devez vous renseigner par rapport au devis de déménagement auprès de plusieurs prestataires. Cette démarche vous permettra d’étudier les offres afin de choisir la plus avantageuse. Habituellement, les sociétés de déménagement pro vous proposent trois sortes d’offres à savoir :

  • Offre basique : À ce niveau, l’établissement de déménagement aura à assurer juste le transport, la manutention et le déchargement.
  • Offre standard : Au cours du déménagement, vous allez prendre en charge le délogement des objets infirmes.
  • Offre premium : Cette offre vous met à l’abri de toute tracasserie. C’est l’entreprise de déménagement qui se charge de faire l’emballage de tous vos objets et biens dans les cartons y compris le déchargement dans votre nouvel appartement.

Réaliser les formalités essentielles

Lorsque vous avez en projet d’effectuer un déménagement de Paris à Marseille, vous devez faire face à certaines formalités administratives non moins négligeables.

Anticiper sur la date de votre déménagement

Si vous ne souhaitez pas vous confronter à des difficultés de dernières minutes, vous devez :

  • prendre des congés
  • faire une demande d’autorisation de parcage
  • procéder à la location de garde — meuble.

Rompre les contrats d’abonnement relatifs à votre précédente maison

C’est important pour vous de faire le listing des services à annuler préalablement. Ceci vous permettra de ne plus dépenser pour les abonnements que vous avez abandonnés. De Paris à Marseille, vous pouvez décider de faire passer d’autres contrats d’abonnement au niveau de votre nouvelle maison.

Pourquoi déménager sur Marseille ? 

Pour de nombreuses personnes, Marseille est une destination qui fait rêver. Si vous avez l’opportunité d’aller y travailler, vous verrez que vous aurez l’occasion de découvrir un autre mode de vie, bien loin de Paris. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une région très touristique. En effet, vous aurez la chance de profiter de :

  • 24 km de calanques. De ce fait, il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter les calanques à côté de Marseille avec ses eaux turquoises. Ce sera l’occasion de faire une randonnée pour atteindre des criques isolées. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez vous essayer à l’escalade en falaise. Il existe plus de 3000 voies. Elles conviendront aussi bien aux débutants qu’aux vrais pros. Sachez qu’elles sont également accessibles par voilier, si vous avez envie de jeter l’ancre. Le soir venu, quand vous serez rentré, vous pourrez en profiter pour prolonger le plaisir et faire des grillades accompagnées d’un rosé ou d’un Pastis. Attention, il ne s’agit pas de faire un barbecue sans prendre des précautions, dans cette région où le risque d’incendie est très fort. Aussi, il est important de sélectionner un barbecue qui réponde à vos besoins, notamment en termes de capacité. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons de consulter ce site de barbecue conseil. Enfin, vous devez savoir que les calanques offrent un accès limité, voire totalement interdit durant la période estivale. Vous devrez donc rester à bord.
  • 2800 jours de soleil. Vous pourrez donc peaufiner votre bronzage, faire des apéros et des repas sur votre terrasse. Ce sera également l’occasion de faire du sport à l’année en extérieur. Si vous aimez le vélo, la course à pied ou encore le yoga en plein air, vous allez être ravi. Pour information, vous aurez tout de même plus de 140 heures de soleil en décembre. Niveau sport, vous avez également tout ce qui est nautique, avec la plongée sous-marine, pour découvrir cet univers dans ces eaux limpides.
  • La gastronomie locale. Vous pourrez aller acheter votre poisson frais à la criée et déguster une bouillabaisse sur le port. Vous aurez également l’aïoli, l’anchoïade, la soupe au pistou et la poutargue à goûter.
  • L’immobilier. Le coût de l’immobilier est nettement plus avantageux qu’à Paris. Pour le même prix, vous pourrez avoir plus grand, et même un extérieur. Rassurez-vous, dans la cité phocéenne, vous trouverez également des biens de caractères avec des façades haussmanniennes, des tomettes, des mas, … Bien évidemment, le prix au m2 est différent suivant les quartiers.

Si vous comptez emménager sur Marseille pour suivre vos études, vous ne serez pas en reste. Entre les formations, les logements étudiants et la vie sur Marseille, vous aurez de quoi faire. Sachez que les universités de Marseille comptent pas moins de 100 000 étudiants. En dehors des études, vous pourrez profiter de la culture, du multiplexe Pathé-Gaumont avec ses 14 salles de cinéma, des bars, ….

Partager

Continuer ?

Vous allez aimer ceci
coup de coeur

Comment acheter des cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies continuent toujours d’impacter le monde avec leur...

Comment faire une installation de plomberie à Levallois-Perret ?

Êtes-vous un habitant de Levallois-Perret ? Souhaitez-vous réaliser une...

Comment réserver une location d’un utilitaire avec un hayon ?

Vous souhaitez déplacer vous-même vos marchandises de commerce ou...

Comment monter une cabane de jardin pour enfant en plastique ?

Vous souhaitez monter une cabane de jardin pour enfants...

Comment gagner de l’argent en trading crypto ?

Le trading crypto consiste à acheter et à vendre...

Comment utiliser des lettres autocollantes 10 cm ?

Les lettres autocollantes ou adhésives sont de jolies petites...

Comment trouver un conseiller financier à Montpellier ?

Un conseiller financier vous donne des indications personnalisées et...

Quels sont les offres de la mutuelle santé Malakoff méderic ?

Avec la forte concurrence du marché de l'assurance en...