Malgré son nom trompeur, le prestigieux chapeau panama est pour la plupart du temps tissé à la main en Equateur, un savoir-faire transmis de génération à génération, conférant allure, haut de gamme et élégance de distinction. Cependant, même si vous pourrez trouver ces chapeaux sans problèmes, rares sont les authentiques, d’où notre article.

Comment distinguer un véritable chapeau panama ?

Les chapeaux panama se reconnaissent avant tout par la qualité du toucher du tissage, ce dernier doit être doux et ne présenter aucune imperfection pouvant blesser la peau ou abîmer un autre tissu, cela est souvent difficile à faire lors des tissages à la main, ce qui explique le prix du chapeau relativement élevé. Le chapeau panama dispose également d’un dessin de tissage appelé « la rosace » qui se trouve au centre du sommet du chapeau, c’est de la que démarrent les cercles du tissage qui peuvent varier selon la marque, et donc la qualité du rendu final. Et donc un véritable chapeau panama doit obligatoirement avoir une rosace au sommet appelée également « Vueltas » et dans le cas contraire, il s’agit d’un simple chapeau à fibres naturelles ou synthétiques.

Quels sont les trois types de chapeaux panama ?

Après que vous aurez identifié le chapeau comme étant un authentique panama, il faut savoir que vous pourrez néanmoins trouver 3 types de chapeaux et non pas un, qui sont :chapeau panama

  • Le chapeau Panama Montecristi.
  • Le chapeau Panama Cuenca.
  • Le chapeau Panama Brisa.

Le Montecristi est le chapeau qui est considéré le plus haut de gamme de tous les chapeaux panama, ce dernier est fabriqué dans la région de Montecristi, et la paille utilisée a été laissée au soleil pendant plus de 6 mois, pour acquérir éclat et blancheur, mais également une légèreté incomparable aux autres chapeaux. En revanche, les chapeaux Cuenca qui sont fabriqués dans la même région sont reconnus par leurs tissages en formes de chevrons. Les pailles sont cuites et bouillies pour enlever les chlorophylles et obtenir une couleur plus claire. Il faut compter plusieurs semaines de travail pour les panama Cuenca.

Et pour ce qui est du dernier type panama le Brisa, son tissage a une forme très atypique de forme carré et également plus épaisse que les autres tissages des autres types. Le chapeau a comme meilleur atout un tissage respirant et donc le plus conseillé pour les chaleurs insoutenables, même si ce dernier est perçu pour certains comme étant le chapeau le plus low-cost des chapeaux panama, cela ne l’empêche pas d’être le plus vendu en Equateur pour sa solidité. Par ailleurs, ces types sont souvent mélangés par les grandes marques de chapeaux aujourd’hui, pour créer de nouvelles variantes et se démarquer du lot du traditionnel.

Où acheter un chapeau Panama authentique ?

Si vous craquez pour le look intemporel du chapeau de Panama, vous voudrez certainement le garder le plus longtemps possible. C’est fort logique car ce chapeau traditionnel d’équateur est toujours très prisé des hommes et des femmes depuis le XVIIe siècle. Pour autant, si vous désirez le porter durant de nombreuses saisons estivales, vous n’aurez pas le choix que de prêter attention à la qualité de votre chapeau Panama. De nombreuses contrefaçons circulent sur internet et sur les marchés des zones touristiques estivales.

Pour être certain d’acheter un chapeau Panama authentique, privilégiez plutôt les sites spécialistes en chapellerie comme celui-ci : https://www.chapellerie-traclet.com/fr/80-chapeaux-panama. Avec la Chapellerie Traclet vous aurez la garantie d’avoir un véritable Panama avec la fameuse rosace sur le dessus du chapeau, qui est un gage d’authenticité. Ce sont également des chapeaux traditionnel tissés à la main en Équateur. L’autre atout de cette chapellerie française est d’avoir une grande variété dans ses modèles de Panama.

  • Que vous soyez un homme ou une femme
  • Que vous aimiez la couleur ou un Panama blanchi
  • Que ce soit pour vous balader cet été ou pour une cérémonie, comme un mariage
  • Que vous désiriez une forme traditionnelle ou une casquette Panama,

vous trouverez forcément un modèle à votre goût et dans votre budget. Pour conserver votre véritable Panama, il est conseillé de le conserver dans une boite à chapeau pour qu’il soit notamment à l’abri de l’humidité. La Chapellerie Traclet en vend sur son site. Elle vous donnera également des conseils pour bien entretenir et porter votre Panama. Vous apprendrez ainsi la bonne manière de mettre et enlever votre chapeau, ou comment éviter que le tissage devienne cassant, ou encore comment agir avec la transpiration. Reste plus maintenant qu’à vous décider pour le modèle.