Si vous séjournez dans un hôtel dans le cadre de vos vacances, méfiez-vous des punaises de lit. Les hôtels et les motels sont des lieux propices à la prolifération de ces petits insectes bruns ou rougeâtres. Pour éviter leurs piqûres ou même leur transport à votre domicile, vous devez savoir comment les éviter. Ainsi, nous vous disons comment éviter de partager une chambre d’hôtel avec des punaises de lit.

Inspectez votre chambre d’hôtel

Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains ou des animaux. Leurs morsures peuvent provoquer des démangeaisons ou provoquer des réactions allergiques. Ainsi, pour éviter de partager une chambre d’hôtel avec des punaises de lit, vous devez absolument procéder à une inspection.

  • Inspection de base

Commencez votre inspection avec le matelas, car c’est la zone de refuge la plus courante pour les punaises de lit. Retirez délicatement le drap et le matelas en inspectant les quatre coins du matelas et du sommier.

Un autre endroit souvent négligé, mais favorable à la présence des punaises de lit est le porte-bagages. Inspectez soigneusement, en vous concentrant sur les fissures et les crevasses. Vous pourrez voir des punaises de lit sur le porte-bagages si elles sont entrées dans les bagages d’autres voyageurs.

  • Inspection approfondie

Inspectez le long des bordures, les coutures et d’autres petites zones du matelas et du sommier. Continuez votre inspection avec la tête de lit. Dans la plupart des hôtels, la tête de lit est fixée au mur. Utilisez votre lampe de poche pour passer en revue l’espace situé entre le mur et la tête de lit.

Inspectez ensuite les meubles autour du lit ainsi que les photos accrochées au mur. Assurez-vous d’inspecter toutes les fissures et les crevasses de la table de nuit, y compris les trous de vis, les joints et les tiroirs. Une fois que vous vous êtes assuré que ces zones n’ont pas de punaises de lit, passez à d’autres meubles de la pièce, en particulier les chaises rembourrées.

Prenez des précautions

Les punaises de lit peuvent être attirées par l’odeur que nous laissons sur nos vêtements. Voici donc quelques précautions à prendre pour vous protéger contre ces nuisibles.

  • Gardez votre valise sur un porte-bagages loin du lit

Ne jetez pas votre valise sur le lit ou sur le sol pendant que vous cherchez des punaises de lit. Vous éviterez ainsi que ces insectes trouvent refuge dans votre sac de voyage. Placez votre valise sur une surface dure, comme une table, pour minimiser le risque d’attirer des punaises de lit.

  • Couvrez votre matelas

Mettez le matelas et les sommiers dans des enveloppes telles que des housses matelas ou des cache-sommiers. Ces enveloppes doivent être fabriquées à partir d’une matière durable et résistante aux déchirures et aux plis.

  • Changez de chambre

Si vous soupçonnez la présence des punaises de lit dans votre chambre, prévenez immédiatement la réception de l’hôtel et demandez à être déplacé dans une autre pièce. Celle-ci ne devra pas se trouver directement au-dessus, en dessous ou à côté de la pièce dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

Retenez qu’il est possible d’éviter de partager une chambre d’hôtel avec des punaises de lit. Toutefois, il vous faudra être rigoureux dans l’application des mesures ci-dessous mentionnées.