AccueilMarketingCombien coute un briard ?

Combien coute un briard ?

Le Briard ou Berger de Brie est une race de chiens aux longs poils lui couvrant partiellement les yeux. Ce chien a un caractère affectueux et équilibré. Si vous voulez avoir une idée de combien coûte un briard, il faut savoir que le prix peut varier selon le sexe, la conformité aux standards de la race et la lignée dont descend le chien. Voici donc combien coute un briard en tenant compte de ces aspects.

Prix standard d’un briard de compagnie

Le prix d’un briard de compagnie commence souvent à 800 euros, mais peut monter jusqu’à 1 000 euros chez un éleveur réputé. Parfois le prix peut changer en fonction du sexe. Certains éleveurs vendent, de ce fait, la femelle un peu plus chère que le mâle. À ceci s’ajouteront des frais d’entretien qui s’élèvent en moyenne à 50 euros par mois. Pour l’entretien vous devrez prendre en compte :

  • la nourriture (croquettes, pâtés),
  • les soins médicaux (vaccinations, soins chez le vétérinaire…),
  • les toilettages,
  • etc.

Il existe d’autres facteurs qui peuvent définir combien coûte un briard notamment la conformité aux standards de la race.

Le prix d’un briard d’exposition

Un chien d’exposition est un chien qui a un niveau avancé de conformité aux standards de la race. Pour un Briard qui répond à ces standards, le prix peut varier entre 1 000 et 1 400 euros. L’intérêt de ces chiens est que le niveau de conformité est apprécié au cours d’événements appelés exposition canine. Les chiens sont classés par un juge suivant la conformité de chaque chien aux standards définis pour sa race. La plupart des éleveurs arrivent à identifier très tôt les jeunes bergers de Brie qui présentent ces caractéristiques. Ces aspects prennent en compte le caractère du chien, la forme de sa tête, ses membres, sa robe, etc.

Par contre, la présence de certaines caractéristiques considérées comme contraires aux standards propres à la race est éliminatoire. Il s’agit entre autres une trop grande agressivité, un œil trop clair ou des oreilles papillotées. Les chiots conformes seront proposés aux clients à la recherche d’un Briard d’exposition. Il faut cependant souligner que l’art de pouvoir déceler un Briard d’exposition très tôt n’est pas une science exacte. Il peut donc arriver qu’un Briard qui n’était pas considéré comme susceptible de répondre aux standards à son jeune âge, devienne un excellent chien d’exposition et vice versa.

Le prix d’un Briard de grande lignée

Un briard provenant d’une lignée particulièrement connue peut coûter jusqu’à 3 000 euros. Ce sont des chiens qui ont dans leur lignée un ou plusieurs champions de compétition. Ces compétitions peuvent prendre en compte une simple exposition, un concours d’habileté, de vitesse ou d’obéissance. Certains éleveurs se basent sur ce paramètre pour augmenter le prix de quelques-uns de leurs Bergers de Brie.

Si vous souhaitez acheter un Briard d’une lignée de champion, gardez à l’esprit que descendre d’un champion ne garantit que l’animal en deviendra un. Il pourrait par contre hériter de certaines prédispositions. De plus il vous sera très difficile de vérifier avec exactitude si votre Briard provient véritablement d’une lignée de champion.

Partager

Continuer ?

Vous allez aimer ceci
coup de coeur