Vieillir est bien. Vieillir et bien vivre, c’est encore mieux ! À cet effet, la téléassistance ou la téléalarme garantit aux personnes âgées un quotidien sûr et sécuritaire. Depuis les années soixante-dix, le système de téléassistance a fait ses preuves par son efficacité à porter secours aux personnes âgées isolées. Quels sont les meilleurs services ?

Les acteurs classiques de la téléassistance

À l’origine, la téléassistance était un projet public. Les premiers téléassistants étaient des pompiers. Mais depuis, le secteur a connu de nouveaux prestataires : collectivités locales, associations et acteurs privés. Ils participent tous au bien-être collectif en ce qu’ils aident à réduire les coûts médicaux liés aux hospitalisations.

L’implication des collectivités locales

Bien que l’importance de la téléassistance soit reconnue par les collectivités locales comme contribuant à leur politique de maintien à domicile des séniors, le niveau d’implication n’est pas le même.

teleassistance personnes ageesCertaines collectivités locales se contentent d’apporter un soutien financier aux services de téléassistance par le biais de l’APA (Aides Personnalisées à l’Autonomie) dans le but d’amortir les charges pour le consommateur : c’est une mesure incitative qui réduit le coût de l’abonnement à un montant plafonné à 20 € par mois.

D’autres collectivités locales délèguent par appel d’offres aux sociétés intervenant dans le secteur ou interviennent par le biais des Services départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) selon un cahier de charge bien précis.

Toutefois, quelques collectivités locales continuent d’agir directement selon les modalités. Quelle que soit la forme d’implication, les collectivités locales contrôlent près de la moitié des abonnements et leurs offres demeurent très basiques comparées à celles des associations et des privés.

L’implication des associations

Avec Présence Verte en tête, les associations intervenant dans le secteur de la téléassistance aux personnes âgées jouent la carte de la proximité.

Elles se partagent une grande part des abonnés. Leur encrage est essentiellement rural. Elles offrent plusieurs autres services complémentaires et sont réputées pour leur souplesse quant aux termes du contrat.

L’implication des acteurs privés

Il faut inclure parmi les acteurs privés de la téléassistance, les investisseurs qui construisent des logements avec le dispositif technologique nécessaire. Ils font des offres allant de la sécurité à l’assistance de robot de compagnie à caractère convivial en passant par la centralisation de la fermeture des volets.

À ces acteurs, s’ajoutent les assurances et mutuelles qui proposent à leurs clients des offres d’assistance générale et des services de facilitation de la vie quotidienne prenant en compte des interventions des téléassistants.

Les nouveaux acteurs de la téléassistanceteleassistance personne agees

On constate de nouveaux acteurs tels que :

  • les banques (dont l’implantation est encore très embryonnaire)
  • les services de poste (qui profitent de leur couverture du territoire pour offrir des prestations de téléassistance et s’appuient sur l’image et la présence du facteur sous forme de visites régulières aux souscripteurs de ce service)
  • les opérateurs de télécommunications (notamment Orange).

À travers l’e-santé Orange met à disposition d’autres partenaires (Harmonie Mutuelle) son savoir-faire en matière de gestion des objets connectés.

L’option sans abonnement

Le dispositif de téléassistance peut être installé par soi-même et relié aux téléphones des enfants ou des proches parents de la personne âgée. Dans ce cas, vous êtes dispensés des frais mensuels d’abonnement et en cas d’urgence, ce sont les numéros des proches enregistrés qui sonnent. Ces derniers doivent alors être en mesure de porter rapidement secours à la personne âgée.

Au final, il apparaît donc que les meilleurs services en matière de téléassistance des personnes âgées sont fournis par les acteurs privés combinés aux nouveaux acteurs. Si les services sont généralement plus coûteux, ils sont à juste titre plus complets et plus sûrs.

Deux formules abordables pour la téléassistance

Si vous avez l’intention de profiter de cette téléassistance, vous devez faire appel à des professionnels dans ce domaine. Sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous pourrez obtenir toutes les données et vous serez en mesure de profiter de tous les avantages pour être certain que le cadre sera le plus sécurisé. De plus, vous n’êtes pas contraint de débourser des sommes astronomiques, car ces professionnels ont développé des offres très abordables.

  • Vous aurez une première formule à moins de 25 euros par mois et elle propose un bracelet pour joindre au plus vite les secours.
  • Il y a également une offre à moins de 31 euros par mois et elle propose en parallèle un collier pour la détection des chutes.
  • Dans les deux cas de figure, les seniors ne sont pas seuls, cela permet d’évoluer avec sérénité puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton pour avoir des secours.
  • Il y a donc un boîtier spécifique pour les deux formules susceptibles de combler tous les attentes.

Vous savez désormais que la téléassistance reste la meilleure solution pour que les personnes âgées n’aient pas l’impression d’être victimes de la solitude. Cette dernière peut être problématique pour le moral, mais les seniors savent qu’ils peuvent être épaulés dès qu’ils le voudront.