Utilisé par les professionnels du monde médical et vétérinaire, le stéthoscope sert essentiellement à écouter les sons et les bruits internes. Sur le marché actuellement, un stéthoscope bien particulier fait la différence : le stéthoscope Littmann. Quelles sont donc ses caractéristiques ? Découvrons !

Description complète du produit

La tête du stéthoscope Littmann est conçue dans de l’acier inoxydable, matière assez bien connue pour sa solidité et pour sa résistance. Elle est à double pavillon et dispose d’une membrane double fréquence faite dans du silicone au niveau du grand pavillon. Les différents diamètres de ces diamètres sont égaux à 47 et à 34 millimètres. On peut également remarquer sur cette partie de l’appareil des bagues anti-froid fabriquées dans du PVC.

Quant à la lyre, elle est dans un alliage léger, que l’on utilise souvent en aéronautique. De son côté, la tubulure en polychlorure de vinyle mesure 71 centimètres. Elle résiste aux fluides cutanés, aux tâches et à l’alcool. Les embouts auriculaires sont clipsés, hypoallergéniques, étanches et également en silicone. Une paire dure d’embouts est ajoutée en supplément. La construction de ce dispositif est de haute qualité et de type ergonomique

En tant que personnel médical, vous aurez le choix entre différents coloris que sont le bleu marine et le bordeaux. Le stéthoscope Littmann pèse 125 grammes et provient d’une usine certifiée ISO 9002 et basée aux États-Unis. La garantie qu’offre le fabricant est de 3 ans. Il est emballé, ne contient pas de latex, encore moins de plastifiant au phtalate. Les différentes mesures de l’emballage sont les suivantes : 32,3 centimètres en longueur, 4,2 centimètres en hauteur et 16,2 centimètres en largeur.

À qui est destiné un stethoscope Littmann ?

Les étudiants en médecine sont les premiers à qui est destiné le stéthoscope Littmann. Les infirmières, les sages-femmes et les infirmières peuvent également s’en servir. Les paramédicaux et les kinésithérapeutes pourront aussi bénéficier des avantages de cet appareil. Il assurera à tous un diagnostic fiable, sans parler de l’excellente qualité acoustique pendant tous les examens. Qu’il s’agisse d’enfants ou de patients adultes, les sons cardiaques, intestinaux et pulmonaires sont rapidement et distinctement perçus.

Il en est de même des changements qui pourraient intervenir au cours d’une auscultation. Peu importe leur subtilité, ils ne manqueront pas d’être entendus. Ce stéthoscope est aussi destiné à tous ces médecins qui travaillent dans des environnements difficiles tels que les urgences et les soins intensifs. Les cardiologues et toutes les autres unités pourront également voir leur travail facilité avec ce dispositif.

Il faut par ailleurs mentionner qu’avec le stéthoscope Littmann, le patient peut être examiné dans n’importe quelle position sans que cette dernière influe sur les résultats auxquels aboutira l’auscultation. Lorsqu’il est assis, le médecin placera directement le pavillon derrière son dos ou sur sa poitrine. Il en est de même s’il est en position couchée, sur son côté gauche ou même en supination.

Les stéthoscopes Littmann sont commercialisés au niveau de distributeurs certifiés. Ce dispositif médical de classe est marqué CE et réglementé. Enfin, l’application Littmann Learning Institute est mise à disposition des professionnels et des spécialistes pour leur apprendre à identifier les différents sons de l’organisme sur la base de cas réels de patients. Ils pourront ainsi tester leurs progrès.