Le mécanisme d’apprentissage est la pédagogie qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de savoir-faire. Sur le plan psychologique : le mécanisme d’apprentissage est la transformation du système nerveux central, ce qui lui permet de changer la façon de penser, planifier, exécuter…

Quels sont les processus et mécanismes d’apprentissage ?

Le processus d’apprentissage passe par trois phases essentielles :

  • la phase d’acquisition : elle consiste à induire une connaissance ou un comportement nouveau dans le répertoire comportemental d’un individu.
  • La phase d’aisance : émission du comportement acquis avec facilité et rapidité.
  • La phase de rétention : elle assure le maintien de la nouvelle connaissance après un espacement dans le temps de pratique. C’est-à-dire qu’elle fait en sorte que l’individu ne perd pas la connaissance acquise par le manque de pratique.
  • La phase de résistance : elle vérifie si l’individu a la capacité d’émettre le comportement en situations adverses.
  • Le transfert : cette phase consiste à généraliser le comportement acquis dans le temps, sur toutes les situations.

Cependant, les mécanismes d’apprentissage ne sont pas toujours les mêmes et ils diffèrent selon l’apprentissage acquis :

  • Le mécanisme d’apprentissage par imitation : c’est le mécanisme le plus courant, il inclut tous les apprentissages spontanés qu’on a acquis surtout durant l’enfance : parole, gestes, mimiques, etc. En effet, l’un des principaux mécanismes d’apprentissage des normes sociales est le mécanisme d’apprentissage par imitation.
  • Le mécanisme d’apprentissage par induction : il consiste à généraliser et créer une théorie à partir d’observations.
  • Le mécanisme d’apprentissage par association : créer un nouveau savoir à partir d’un apprentissage déjà acquis.
  • Le mécanisme d’apprentissage par essais et erreurs : compte tenu de ce qu’il sait déjà, l’individu sera amené à faire des essais pour trouver des solutions et acquérir l’apprentissage.
  • Le mécanisme d’apprentissage par explication : expliquer simplement à l’individu ce qu’il doit savoir.
  • Le mécanisme d’apprentissage par répétition : on fait faire à l’individu ce qu’il doit apprendre jusqu’à ce qu’il puisse faire et refaire seul les opérations.
  • Le mécanisme d’apprentissage combiné : il combine les deux mécanismes d’explication et répétition. C’est un mécanisme très efficace et très utilisé en matière d’enseignement. Le mécanisme d’apprentissage de la lecture, par exemple, est un mécanisme d’apprentissage combiné.
  • Le mécanisme d’apprentissage par immersion : s’applique pour l’apprentissage des langues. En effet, les langues s’apprennent mieux en situation d’immersion totale.

Pourquoi plus on vieillit moins on apprend vite ?

Plus on vit, plus notre organisme est adapté à son environnement et donc il sera moins facile de le réadapter à de nouveaux comportements. De là, on favorise la pédagogie d’apprentissage inductive pour les plus jeunes basée sur l’expérimentation. En revanche, pour les plus âgés on favorise la pédagogie déductive qui donne directement la règle d’apprentissage.

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