En cette période de pandémie du coronavirus, le port du masque de protection est devenu une contrainte pour chaque individu. À défaut de s’en procurer en pharmacie, vous pouvez opter pour un masque en tissu. Parcourez cet article pour découvrir comment fabriquer un masque personnalisé en tissu maison.

Mobilisez le matériel nécessaire pour la fabrication de votre masque

Pour faire votre masque personnalisé en tissu maison, vous aurez besoin de quelques accessoires. Il vous faudra donc en tout premier lieu, disposer :

  • De deux tissus entièrement en coton de vingt sur vingt centimètres : préférez le coton tissé serré ;
  • De deux bandes élastiques de vingt centimètres chacune ;
  • D’un tissu « non-tissé » de vingt sur vingt centimètres : vous pouvez opter pour du tissu en viscose, en polyester, ou en feutrine ;
  • D’un fer à repasser.

Veillez à ce que le second tissu soit véritablement « non-tissé » afin d’optimiser le « rôle barrière » des deux autres.

Réalisez votre masque en tissu

La réalisation de votre masque personnalisé en tissu maison se fera pas à pas, suivant donc quelques étapes. Pour commencer, vous devez étager les trois carrés de tissus les uns sur les autres en veillant à ce que les façades en coton soient positionnées vers l’extérieur de votre masque. La suite du processus dépendra à présent du modèle de masque que vous désirez faire : « à plis » ou « à bec canard ».

Masque « à plis »

Pour faire un masque « à plis », commencez par réaliser une couture autour du masque, à environ un centimètre du bord. En procédant ainsi, vous parviendrez à lier les trois proportions de tissus. Prochaine étape : essayez de coudre les ourlets, des deux niveaux de l’assemblage de tissus, donc en bas comme en haut. À l’aide votre fer à repasser, formez les plis tous les 2,5 centimètres. Une fois les plis formés, placez maintenant les brides ou élastiques en tenant compte des bornages, et laissez dépasser un centimètre environ vers l’intérieur. Finissez ce modèle de masque en réalisant une couture de haut en bas pour fixer ou garder les élastiques et les plis.

Masque « à bec de canard »

Pour faire un masque « à bec de canard », les deux premières phases sont identiques à celles de la confection du premier modèle. Après celles-ci, il faudra plier votre masque en deux parties égales, et coudre de chaque côté. Tournez ensuite pour dissimuler la couture à l’intérieur puis pelotonnez la pointe obtenue après la couture. Pour finir, posez les élastiques, puis faites une couture finale pour tout maintenir.

Personnalisez votre masque en tissu

Personnaliser votre masque en tissu lui donnera une touche particulière, et plus d’esthétique également. Une façon de personnaliser votre masque en tissu maison est d’y fixer une étiquette à coudre, que vous pourrez mettre à la verticale ou à l’horizontal. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mettre un point de couture de chaque côté de l’étiquette. Outre l’étiquette à coudre, vous pouvez également opter pour une étiquette vêtement thermocollante. Cette dernière sera beaucoup plus facile à fixer, car vous n’aurez besoin que de votre fer pour la mettre sur votre masque. Néanmoins, si vous vous trouvez en mesure de dépenser quelques petits jetons pour votre personnalisation, vous pouvez aussi faire imprimer votre propre photo sur votre masque en tissu.