Hormis les canaux traditionnels employés par les entreprises dans le cadre d’une promotion marketing, d’autres supports moins conventionnels sont en vogue. Il s’agit par exemple des objets publicitaires tels que les tee-shirts ou encore les gobelets personnalisés. Ils sont certes à l’image des modèles classiques vendus dans les commerces, mais ils ont la particularité de porter le logo ou le slogan de la marque. Quelle matière privilégier pour l’achat d’un gobelet plastique publicitaire ?

Le recours aux matières écologiques et bio-dégradables

La date du 30 août 2016 restera gravée dans l’esprit des fabricants de vaisselle en plastique usuelle jetable : assiettes, fourchettes, gobelets, etc. En effet, l’État français a pris en ce jour un décret important stipulant l’interdiction de ce type de matériau à compter de l’horizon 2020. Les industriels sont de facto invités à opter pour des matières respectueuses de l’environnement afin de s’aligner sur cette décision de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Aussi seront autorisés désormais comme objets publicitaires à cette échéance, la vaisselle tels que les gobelets écologiques en matière biosourcée. Il s’agit en l’occurrence du bioplastique. Le décret précise que celle-ci doit notamment posséder la propriété d’être biodégradable lorsqu’ils sont incorporés à un compost domestique.

Comme exemples de matière bioplastique, on peut citer :

  • Les fibres de bambou naturel
  • Les fibres de riz
  • L’écorce de riz

Les grands avantages que présentent les matières bioplastiques

Le bioplastique, garant de la santé des populations

De coutume, le gobelet plastique publicitaire fabriqué habituellement par les industriels est constitué d’éléments dérivés du pétrole. Ce dernier est notamment connu pour sa forte teneur en composants nocifs voire cancérigènes. Ceux-ci sont en outre répertoriés comme des corps fossiles qui, au lieu de se dégrader dans la nature, polluent les sols et la nappe phréatique. Si vous vous demandez quel type de gobelets plastiques publicitaires choisir, cet argument devrait vous convaincre de l’intérêt des objets personnalisés en bioplastique. Qu’il s’agisse de fibres de bambou ou de riz, d’écorce de riz, tous ces matériaux sont renouvelables. En d’autres termes, ils sont issus de résidus d’origine végétale ou organique exempts de toxicité. Au niveau de certains modèles, la composition en matière végétale avoisine les 50 % de la masse de l’objet.

Le bioplastique, une matière éco-responsable

L’achat d’objets à base de bioplastique fait partie des gestes éco-responsables conseillés aux populations, principalement les citoyens des villes. Ceci représente une raison de plus de choisir les gobelets publicitaires réalisés avec ce type de plastique.

Les gobelets publicitaires sont utilisés à plusieurs fins. On les emploie lors des réceptions, au bureau, à la maison. Ils peuvent être offerts également en guise d’étrennes. En les adoptant dans votre vaisselle, en les donnant à vos proches ou à votre clientèle éventuellement, vous vous faites porteur d’un message fort. Vous vous montrez solidaires en effet de toutes les actions permettant de préserver la nature et la santé de l’humanité. Les entreprises gagneront aussi à offrir ce modèle de cadeau personnalisé à leurs clients afin de démontrer leur engagement en faveur d’une consommation responsable.

Le bioplastique est par ailleurs très apprécié pour sa résistance, son côté hygiénique et son caractère isothermique. Il convient parfaitement pour conserver les liquides à leur température initiale. Vous pouvez vous en servir par exemple pour emporter votre café dans vos déplacements professionnels quotidiens. Étant une matière durable, il rassure par sa longévité.