AccueilHabitationComment chosir la puissance d'une pompe a chaleur air eau pour 100m2...

Comment chosir la puissance d’une pompe a chaleur air eau pour 100m2 ?

Un choix optimal de pompe à chaleur est indispensable pour chauffer efficacement une habitation en tenant compte de sa superficie. Aussi, le premier réflexe à avoir lorsque vous projetez d’acquérir un modèle air-eau de ce type d’équipement est de déterminer le bon dimensionnement. Si vous vous demandez comment choisir la puissance d’une pompe à chaleur air-eau pour 100 m², ce calcul vous servira à identifier l’ampleur des déperditions thermiques. Il ne vous restera plus qu’à commander le modèle adapté.

Aspects importants pour choisir une pompe à chaleur air-eau adaptée à un espace de 100 m²

Comparativement aux systèmes de chauffage fonctionnant au gaz ou au bois, la pompe à chaleur PAC air-eau offre une meilleure puissance thermique. Elle peut en effet fournir une énergie calorifique pouvant aller jusqu’à 3, 4 voire 7 fois sa consommation électrique. Mieux, cette solution technologique est en mesure d’utiliser l’air ambiant pour générer des calories.

Toutefois, pour tirer le meilleur profit de votre appareil, il est recommandé de choisir un spécimen conforme à vos besoins. Ainsi, en prélude à un achat, vous devez vérifier l’adéquation entre la puissance thermique requise et la superficie à chauffer. En particulier, la connaissance de la puissance pompe à chaleur air eau pour 100 requiert de considérer les trois aspects suivants :

  • réaliser un calcul de dimensionnement de votre pompe à chaleur air-eau ;
  • faire une estimation correcte de la déperdition d’énergie
  • et enfin, effectuer l’achat d’un modèle correspondant aux spécifications calculées.

Par ailleurs, un tel calcul nécessite l’intégration de paramètres techniques que sont le coefficient de construction, le volume à chauffer et la température. Ils seront utilisés à l’intérieur de la formule conçue pour évaluer les déperditions.

Le calcul de dimensionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Le calcul de​​​​​ puissance pompe à chaleur air-eau pour 100 m² est indispensable pour optimiser le confort thermique et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Le volume de votre logis est le premier aspect à déterminer dans le cadre d’un dimensionnement. La hauteur standard d’une pièce étant de 2,5 mètres, le volume d’un logement de 100 m² de surface sera de 250 m³.

En second lieu, le dimensionnement implique de connaître le coefficient de construction associé à votre habitation. À l’heure actuelle, les réglementations thermiques RT 2005 et RT 2012 sont les normes admises dans l’habitat moderne pour une isolation efficace. Les valeurs de coefficient relatives à celles-ci sont respectivement de 0,75 et 0,7.

Enfin, la température ambiante moyenne d’un logement en France est estimée à 21 degrés. Quant aux chiffres standards sur la température extérieure, ils sont de -9 degrés au nord, -6 degrés à l’ouest et -3 dégrés au sud et en région Corse.

Estimation des déperditions énergétiques

La formule dédiée au calcul en watts des déperditions énergétiques dans un logement est libellée comme suit.

Déperditions = volume à chauffer x coefficient de construction x ( température ambiante – température extérieure).

En considérant un logement bâti à Paris suivant la norme RT 2012, nous obtenons pour une superficie habitable de 100 m² la valeur numérique :

Déperditions = 250 x 0,7 x (21 º – (-9 º)) = 5250 watts. Les estimations de besoin énergétique pour ce logement parisien de 100 m² s’élèvent donc à 5250 watts. En conclusion, la puissance de la pompe à chaleur air-eau adéquate à choisir est équivalent à 5250 watts, soit 5,25 kW.

Qu’en est-il de la pompe à chaleur air – air ?

Une pompe à chaleur air – air à la différence d’une pompe à chaleur air – eau, fonctionne comme son nom l’indique avec seulement de l’air. La chaleur passe directement par l’air tandis qu’avec la pompe à chaleur air – eau, la chaleur a besoin de passer par l’eau avant de se diffuser dans votre maison.

En ce qui concerne le prix, une pompe à chaleur air – air coûte au minimum 2000€ moins cher qu’une pompe à chaleur air – eau. La différence de prix s’explique par la complexité du système d’inversion de l’air chaud / air froid pour la pompe à chaleur air / eau.

L’installation d’une pompe à chaleur air – air est assez simple mais si vous ne souhaitez pas le faire par vous-même il est tout à fait possible de faire appel à un prestataire qui se chargera de la faire pour vous. N’hésitez pas à contacter les fournisseurs d’énergie ou les professionnels des pompes à chaleur si vous avez pour projet d’installer une pompe à chaleur chez vous et désirez en savoir plus sur le fonctionnement et le prix de ce système de pompe.

Partager

Continuer ?

Vous allez aimer ceci
coup de coeur

Comment avoir un dépannage de serrurier à Montreuil ?

Le serrurier a pour rôle majeur l'amélioration de la...

Pourquoi installer une étagère design industriel ?

Il est possible d'apprécier la décoration intérieure comme un...

Assurance : pourquoi la vouloir ?

Une assurance en France a tous les bons points....

Assurance maison : est-ce une assurance importante ?

Une assurance logement a un poids important dans la...

Assurance en ligne : une couverture nécessaire ?

Sélectionner une assurance n’est pas facile à la base....

Assurance personne : que prend-t-elle en charge ?

Les assurances, sont des organismes qui vous couvrent suivant...

Oreiller à mémoire de forme : Un oreiller innovant ?

Un oreiller à mémoire de forme a toutes les...

Comment poser placo plafond

Le placo n’est donc pas très complexe à poser...