Le Bachelor en Communication est l’un des nombreux parcours proposés à Saint-Étienne. Une fois votre BAC en main, vous aurez à suivre une formation de 3 ans au cours desquels vous alternerez entre cours théoriques et stages pratiques. Plusieurs établissements proposent ce genre de formation parmi lesquels on compte quelques unes des meilleures écoles à Saint-Étienne.

Formation Bachelor Communication à Saint-Étienne

L’avantage de suivre un programme Bachelor en Communication à Saint-Étienne est qu’il vous prépare au monde professionnel grâce aux nombreux stages que vous serez tenu d’effectuer. Ainsi, au bout des 3 années de la formation, vous serez apte à intégrer une agence de communication ou un secteur équivalent à Saint-Étienne.

Pour rallier ce cursus, soit vous aurez à passer un concours (avec épreuves orales et écrites) ; soit déposer un dossier avec une esquisse de votre projet d’étude. Tout dépendra de l’école à laquelle vous vous inscrirez. Toutefois, en préparant votre dossier, pensez à bien le soigner et demandez l’aide d’un professeur.

Une fois accepté, vous aurez la possibilité de suivre vos cours de communication à Saint-Étienne en alternance. De cette façon, votre parcours sera rythmé par des heures de cours et de stage : vous passerez 2 jours en cours et 3 jours en formation d’entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation / apprentissage. Cela reste avantageux dans le sens que vous obtiendrez de bonnes références pour booster votre CV.

Meilleures écoles de Communication à Saint-Étienne ?

Saint-Étienne ne dispose pas d’école de communication à proprement parler ; pour suivre un Bachelor en communication, vous devrez vous diriger vers Lyon ; là-bas vous trouverez des écoles qui comptent parmi les meilleures de France.

Voici une liste des écoles à la Une :

  • ISCPA Lyon (école de communication),
  • Digital College,
  • ESUPCOM Lyon,
  • SUP’ De Com (école supérieure de communication),
  • ECORIS (communication, commerce et management),
  • Sup de Pub (école spécialisée dans la communication publicitaire, admission après BAC + 2 soit avoir un BTS en communication),
  • École Internationale Tunon (possédant un centre de formation à Lyon).

La totalité de ces établissements acceptent leurs candidats une fois leur BAC en main.

Quel cursus après l’école de communication ?

Une fois votre diplôme de Bachelor en communication en main, vous aurez le choix entre deux voies. Soit continuer vos études et intégrer un programme de grande école à Saint-Étienne afin d’obtenir un Master 2 et ainsi compléter un cursus BAC +5.

L’autre option consiste à vous lancer directement dans le monde du travail. Vous pourrez proposer vos services sur le marché et trouver rapidement un emploi. En effet, le Bachelor est un titre reconnu à travers toute l’Europe, et de nombreux entrepreneurs ou dirigeants d’agences acceptent des étudiants avec un BAC +3 au sein de leurs entreprises.