AccueilEquipement entrepôtComment bien utiliser les rubans de signalisation pour un balisage de chantier...

Comment bien utiliser les rubans de signalisation pour un balisage de chantier ?

Quel que soit le type de chantier, les normes vous imposent de respecter les règles HSE. La sécurité d’un chantier en plus des barrières prend en compte les rubans de signalisation dont l’objectif est de servir de balise pour prévenir tout danger. Comment bien utiliser ces rubans pour délimiter le chantier ? Découvrez ici le bon usage des rubans de balisage pour une signalisation temporaire de chantier qui soitaux normes

Signalisation temporaire de chantier : les des rubans de signalisation

Dans le but d’avoir les résultats escomptés dans le balisage de votre chantier pour prévenir tout danger, il est nécessaire de faire une bonne utilisation des rubans de signalisation. Ceci implique d’abord que vous ayez connaissance des différents types de rubans et la signification de son signal. Aussi, il faut maîtriser le type de ruban qui est adapté pour quel chantier. Une fois que vous maitrisez les types de rubans qui existent, vous pouvez techniquement en faire un usage adapté pour obtenir le résultat prévu. Les rubans sont utilisés pour signaler un danger, pour faire une prescription ou encore pour signaler des travaux sur un chantier.

Quelle que soit la signalisation, l’objectif principal est la protection. Chaque ruban est généralement adapté à une signalisation donnée. Celui qui est généralement connu de tous est le ruban blanc/rouge en Polyéthylène. La prise en compte de ces facteurs vous permettra de bien utiliser vos rubans de signalisation sur vos chantiers.

Signalisation temporaire de chantier : Le ruban de signalisation du danger

 

Signalisation temporaire de chantier, ruban de signalisation

Le ruban de signalisation du danger permet de prévenir le public et de maintenir la protection des acteurs professionnels d’un chantier en indiquant leur présence sur le site d’intervention. Il est très utilisé pour une signalisation temporaire et il sert aussi de marquage :

  • pour les pompiers ;
  • pour la police ;
  • pour les services de secours ;
  • pour les travaux de voirie.

Vous avez désormais une idée de la signification des rubans que vous pouvez voir à certains endroits.

 

 

 

 

Signalisation temporaire de chantier : Le ruban de signalisation de prescription

Comme l’indique son appellation, les rubans de signalisation pour prescription donnent des instructions. Ces dernières peuvent concerner par exemple la vitesse à observer dans une zone donnée, une indication orientant sur la marche à suivre. Parfois, ce ruban indique une position par l’inclusion des cônes de signalisation illustrant la zone de risque à éviter. Il a également la signalisation qui annonce la fin de la prescription.

Signalisation temporaire de chantier : Le ruban de signalisation des travaux

 

Signalisation temporaire de chantier, ruban de signalisation

Pour délimiter les zones de grands travaux, le ruban qui est généralement utilisé est celui rouge/blanc en polyéthylène. Il est de densité moyenne, non adhésif et non polluant. Il y a aussi d’autres types de ruban de signalisation des travaux tels que, le noir/jaune, le ruban de chantier vert/blanc, la bande de marquage au sol rouge/blanc, le ruban de marquage jaune et le ruban de signalisation bleu/banc. Retenez que la liste n’est pas exhaustive. Tous ces différents rubans cités sont destinés à des usages particuliers.

Recourir à un spécialiste

Les rubans de signalisation ont l’air simplistes, en conséquence, cela peut vous amener à banaliser les aspects techniques dans leurs utilisations. Pour éviter cela, il est important que vous fassiez recours aux spécialistes en la matière afin de nous instruire, sur les rubans de signalisation et leur utilisation appropriée pour notre balisage de chantier. Cela vous évitera principalement deux choses. La première concerne le fait de perdre votre argent pour un investissement non profitable. La seconde vous permet d’éviter des dangers qui peuvent vous être préjudiciables.

 

Signalisation temporaire de chantier : Mise en place d’un ruban de signalisation

Vous pouvez voir dans cette vidéo la mise en place d’un ruban de signalisation pour baliser un chantier ou bien dans le cas d’une signalisation temporaire de chantier.

 

Partager

Continuer ?

Vous allez aimer ceci
coup de coeur