Étudier en Thaïlande peut être bénéfique, mais c’est aussi un moyen pour certains d’obtenir des visas de longue durée lorsque d’autres catégories ou extensions de visas ne peuvent être obtenues. Si vous souhaitez faire une demande de visa de 5 ans en Thaïlande, lisez ce contenu pour mieux comprendre la procédure.
Définir sa formation pour obtenir un visa de 5 ans en Thaïlande
Si vous voulez rester longtemps en Thaïlande, le meilleur des moyens est d’opter pour un visa étudiant thaillande. Vous devez demander ce visa au consulat royal de Thaïlande ou à une ambassade de Thaïlande à l’étranger. La première chose à faire pour obtenir ce visa est de trouver la formation que vous souhaitez faire. Les cours collégiaux peuvent prendre beaucoup de votre temps. À l’inverse, de nombreux autres établissements d’enseignement en Thaïlande (enregistrés auprès du ministère de l’Éducation) peuvent faire des lettres d’admission pour des cours moins rigoureux. Vous pouvez même étudier à temps partiel, ce qui vous permettra de profiter de plus de temps libre en Thaïlande.
Obtenir une lettre d’admission
Pour appuyer votre demande de visa, vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation de l’école comme preuve de votre inscription à cette école. Cette lettre doit être sur papier, signée par le représentant approprié, et doit contenir des détails sur la formation, votre programme, les heures et les dates. Notez que certaines écoles ne sont pas nécessairement familiarisées avec le processus de visa.
La plupart des écoles vous demanderont de verser un acompte pour le cours (paiement anticipé) avant de vous faire une offre d’admission.
La demande de visa étudiant Thaïlande ou non-immigrant ED
Une fois que vous avez reçu votre lettre d’acceptation, vous pouvez postuler en personne ou par courrier dans n’importe quel consulat thaïlandais. Gardez à l’esprit que ce processus nécessite du temps supplémentaire.
En effet, les consulats n’acceptent généralement les demandes de visa que le matin du lundi au vendredi. Ils sont également fermés les jours fériés locaux et thaïlandais.
Pour appuyer votre demande de visa étudiant thaïlande, veuillez soumettre les documents suivants :
- votre passeport, d’une validité restante d’au moins 6 mois ;
- une copie de la page d’information du passeport signée ;
- la lettre d’admission d’une école thaïlandaise ou lettre du ministère de l’Éducation ;
- les formulaires remplis ;
- 4 photos passeport ;
- 2000 bahts ou frais de visa équivalents locaux (consultez le site Web de l’ambassade de votre pays) ;
Notez que la plupart des visas expirent dans les 90 jours suivant leur délivrance. Par conséquent, vous devez entrer en Thaïlande dans les 90 jours suivant la délivrance du visa. Après votre entrée, vous obtiendrez généralement un permis de 90 jours en Thaïlande.
Entrer en Thaïlande et décider d’y rester
Après être entré dans le pays, l’agent d’immigration tamponnera votre passeport et vous donnera 90 jours. C’est toujours une bonne idée de vérifier votre passeport à l’entrée pour vous assurer que la date est correcte.
Selon la loi thaïlandaise sur l’immigration, les étrangers ne sont autorisés à rester en Thaïlande que pendant 90 jours, sauf autorisation spéciale.
Si vous êtes inscrit dans l’une des nombreuses écoles qui proposent des cours, elles peuvent prendre en charge votre visa sur plusieurs années.