Toute entreprise possède un siège social qui peut se situer loin de l’endroit où elle exerce pratiquement. Ce lieu devra être déclaré sous forme d’adresse de localisation du siège chez le centre de formalités des entreprises. En d’autre terme, l’entreprise dispose de deux adresses, une qui est le lieu de travail et l’autre qui est une adresse administrative qui doit obligatoirement figurer dans les documents de l’entreprise.

Le fait d’attribuer une adresse postale où se situent l’image professionnel et la réception des clients de l’entreprise (le siège) s’appelle la domiciliation de l’entreprise. Et celle-ci atteste du cadre juridique et fiscal de l’entreprise.

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Sans l’étape de domiciliation, une entreprise ne peut pas avoir son immatriculation et de finaliser la procédure juridique qui lui permet d’exercer normalement. La domiciliation d’une entreprise peut se faire dans différents types d’hébergements dont :

  • Un domicile professionnel : Dans le cas d’un freelancer, d’un entrepreneur indépendant ou individuel, il peut faire la domiciliation de son activité à l’adresse de sa propre maison, habité ou non. La seule condition est que le règlement concernant la copropriété ‘y trouve pas d’inconvénients. Il est évident que pour une société incluant plusieurs employés, il est impossible au patron de domicilier son entreprise à son adresse personnelle.
  • Auprès d’une société de domiciliation : Le chef d’entreprise peut avoir recours aux services d’une société de domiciliation spécialisé en domiciliation. Les deux parts sont tenus par un contrat qui doit être déclaré au RCS pour pouvoir récupérer son immatriculation de domiciliation.
  • En pépinière d’entreprise : Cette méthode consiste principalement à louer un local parmi un bâtiment de locaux dont l’entreprise peut profiter des services mutualisés.
  • Un local en propre : L’entrepreneur peu domicilier son activité dans un local ou une location dont il est propriétaire. Il devra juste vérifier si aucun règlement ne s’y oppose.

domicilier son entreprise

Les atouts pour domicilier au 94 en Val de Marne ?

Il est important de bien choisir son adresse de domiciliation. Celle-ci représente le siège social de l’entreprise dont la vitrine de l’entreprise. Le lieu choisi doit vous assurer plein d’avantages.

La domiciliation en Val de Marne dans le 94 présente plusieurs atouts. Déjà vous êtes plus près de vos clients et vous avez une très bonne visibilité. L’accessibilité est un atout majeur pour tout siège social que ce soit pour vos partenaires ou votre clientèle.

De plus, si vous envisagez de domicilier votre entreprise dans le 94, vous bénéficierez de divers facilités et aides financières. En effet, la PBI de la ville de Paris étant en situation de saturation, les différents dossiers de financements sont accessibles de manière plus facile et rapide pour une domiciliation au centre de la ville.

Tous les profils sont compatibles

Certains pensent que la domiciliation d’entreprise proposée est compatible uniquement avec des sociétés assez grandes ou renommées. Il faut savoir qu’un auto-entrepreneur peut également avoir recours à ces services et il est même encouragé à mettre en place un tel projet, car il peut optimiser sa visibilité et surtout permettre à tous les clients de le contacter rapidement sans partager une adresse privée. Il est recommandé de séparer le professionnelle et le foyer, cela vous évite des désagréments qui peuvent prendre une ampleur conséquente. De plus, nous avons proposé une solution pour le 94, mais vous pouvez viser plus haut avec une domiciliation à Paris même.

  • Vous n’avez sans doute pas les moyens d’envisager un bail commercial du côté des beaux quartiers de Paris.
  • Vous n’êtes pas contraint d’habiter dans la capitale puisque la gestion s’effectue à distance.
  • Vous aurez alors une adresse prestigieuse et même des locaux si la formule le propose.
  • Il est alors possible de donner des rendez-vous à des clients dans cet établissement de qualité et vous pourriez améliorer votre visibilité.
  • Cela n’est pas négligeable puisque vous devez communiquer votre adresse et le siège social doit être rassurant.

Tous les profils sont compatibles

Contrairement aux idées reçues, avant de collaborer, les partenaires réalisent souvent des recherches et si vous fournissez une adresse privée, il y a des chances pour que votre contrat ne soit pas concrétisé. Il est alors possible d’envisager cette domiciliation d’entreprise à Paris et vous véhiculez ainsi une image beaucoup plus sérieuse qui pourrait capter l’attention des professionnels sans avoir les inconvénients liés à des dépenses conséquentes. De plus, le coût est relativement maîtrisé et vous ne pourrez pas perdre de l’argent puisque vous serez en mesure de gagner du temps, près de trois heures tous les jours.

Trois avantages pour cette domiciliation à Paris

Pour vos rendez-vous professionnels, vous serez en mesure de vous déplacer sur Paris et d’accueillir les collaborateurs dans des bureaux prestigieux, mais trois avantages sont à prendre en compte et ils sont souvent très pertinents pour les sociétés qui hésitent à opter pour cette solution abordable. Vous devez prévoir moins de 20 euros par mois en fonction de la solution souscrite. Vous aurez une adresse de qualité et le coût est donc très faible que vous soyez une petite ou une grande entreprise.

Ensuite, vous obtenez un service 100 % en ligne afin de gagner du temps lors de la gestion de toutes les prestations et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous obtenez la même qualité tout au long de votre collaboration avec ces professionnels. Enfin, le scan et le tri automatique de vos courriers sont très efficaces puisque vous aurez seulement les plis les plus réjouissants pour votre société et vous ne perdez plus de temps avec des publicités ou d’autres courriers cauchemardesques. Plusieurs méthodes sont à envisager pour la transmission, mais c’est sans aucun doute la numérisation qui reste la plus réjouissante pour toutes les entreprises.

Vous avez désormais toutes les solutions pour vous lancer dans cette nouvelle aventure qui s’annonce passionnante.