Au cœur du 21ème siècle, internet fait figure de nouveau monde, et pour les entreprises, c’est un tout nouveau marché en plein essor qu’il faut savoir maîtriser afin de gagner de plus en plus de popularité. Les métiers ayant découlé de l’expansion d’internet sont nombreux et le métier de community manager est devenu monnaie courante pour ces entreprises souhaitant gérer au mieux leur présence web, afin d’accroître leur emprise sur le marché et d’assurer un renouvellement continu de leur clientèle en vue d’un développement durable et d’une croissance assurée. Parmi les bases du métier d’un community manager souhaitant dompter son public sur les réseaux sociaux et sur internet : le référencement. En effet le référencement naturel aussi appelé SEO regroupe diverses techniques utilisées par les programmeurs ainsi que les community managers afin de mettre en avant un site, une page ou un ensemble de pages sur internet à travers les moteurs de recherches ( et notamment le géant américain Google ) qui vont alors favoriser cette page ou ce site en les mettant au devant de la scène, parmi les premiers liens obtenus. Les entreprises sachant gérer le référencement de leur site web, ou leur page Facebook génèrent en contrepartie un gain financier et économique important, et sont à même d’optimiser leurs parts de marché grâce à une présence internet bien taillée.

Quelles sont les compétences visées par une formation en SEO ?

Selon qu’une personne soit débutante ou experte en référencement SEO, elle se doit d’être pourvue de certains critères qui l’aideront à effectuer au mieux sa tâche de gestion de la visibilité de son entreprise. Les compétences les plus importantes à retenir afin de se perfectionner en tant que référenceur sont :

  • Le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche : en effet pour bien gérer le référencement de son site, comprendre comment il peut être référencé par les moteurs de recherche constitue la première brique de son travail à venir.
  • Connaitre les leviers et les freins au référencement : Comprend un ensemble de techniques informatiques, allant de l’architecture du site à l’optimisation des temps de chargement et des contenus à mettre en valeur que doit prendre en compte le programmeur.
  • Définir une stratégie de référencement : En analysant les stratégies des concurrents et maîtriser la veille tout en définissant les thèmes autour desquels la stratégie de votre entreprise doit tourner.

Le référencement et le métier de community manager :

Le community manager se doit également d’être à l’écoute de sa communauté et définir une stratégie efficace, afin que les réseaux sociaux de son entreprise soient référencés par les moteurs de recherche.

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