Selon une estimation menée par Live Stats, il y a 2 milliards de sites Internet dans le monde. Afin de se démarquer de la concurrence, il est essentiel de s’appuyer sur des éléments clés. En effet, le design, l’ergonomie, mais aussi le type de solution sont à prendre en considération pour l’élaboration d’une plateforme e-commerce. Découvrez le tarif d’un site e-commerce.
Le prix en fonction du type de solution utilisé
Le tarif site e-commerce varie principalement vis-à-vis du type de solution utilisé.
Le prix d’un site e-commerce avec un logiciel web
Sur Internet, il est possible de trouver des logiciels conçus spécialement pour la création d’un site e-commerce. En moyenne, le coût d’un site de vente en ligne varie entre 10 et 19,99 euros. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques. En général, l’interface est intuitive et accessible à tous. Il suffit de choisir son template et de créer son contenu afin de le mettre en ligne.
Le prix d’un site e-commerce en open source
Concernant les sites de vente en ligne en open source, ils sont plus qualitatifs. Grâce à ce type de solution, le back-office est plus complet et plus souple. Il est possible de gérer plus de fiches produits et de pages. Pour ce type de prestation, il faut compter entre 3 000 et 15 000 euros. La fourchette de prix est large, car le niveau de personnalisation impacte aussi le tarif.
Le prix d’un site e-commerce en Saas
Pour le coût d’une solution e-commerce en Saas. Il existe différentes formules qui proposent des tarifications au mois. Pour cela, il faut débourser entre 27 et 297 euros par mois. À ce montant, s’ajoute un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par la boutique en ligne. Le mode Saas comprend :
- l’hébergement,
- le template,
- la maintenance,
- la sécurité du site,
- le support,
- la formation e-commerce,
- la relance automatique de paniers.
Plus vous optez pour une offre importante, plus il sera possible de générer du trafic sur le site.
Le prix en fonction du niveau de personnalisation
Outre la solution utilisée, la personnalisation impacte également le tarif site e-commerce.
Le design
Le design d’un site marchand est primordial lors de la création d’une plateforme. Ce dernier doit être beau, intuitif et bien conçu afin de donner l’envie aux clients de rester sur le site. Le design a un fort pouvoir en termes de taux de conversion. Pour cela, il est important de s’appuyer sur l’esthétique (couleurs, polices, templates, photos…) et l’ergonomie (mode de navigation, fonctionnalités, interactivité…). En fonction de la solution choisie, le design est plus ou moins poussé. En passant par une agence, le design et la mise en page coûtent en moyenne 300 euros.
Le back-office
Le back-office permet à l’administrateur de gérer le contenu et les fonctionnalités d’un site marchand. Cette partie est invisible pour les internautes. Afin de gérer de manière efficace sa plateforme, il doit être customisé et adapté aux besoins de l’administrateur. Il est impératif que le front office et le back-office soient en harmonie. Ces deux éléments sont indissociables afin d’apporter une cohérence à la plateforme. En termes de tarification, le développement d’un back-office est estimé à partir de 1 000 euros et peut aller jusqu’à 5 500 euros.