Une balustrade peut être purement décorative pour embellir un balcon ou une terrasse mais elle peut aussi avoir une fonction protectrice si vous avez des enfants. Elle peut se placer en haut d’un escalier ou près d’une piscine pour empêcher des chutes malencontreuses.

Ce qu’il faut prévoir avant de se lancer

S’aider d’un professionnel

Pour vous aider à déterminer l’emplacement et la hauteur de votre balustrade, n’hésitez pas à faire une étude avec un professionnel. Il pourra aussi vous aiguiller concernant le style et le matériau de la balustrade. Si vous souhaitez vous en servir comme garde-corps, il pourra vous informer de la réglementation en vigueur.

Se documenter sur les normes

Si vous prenez le parti de mettre en place vous-même une balustrade (à condition d’être un bon bricoleur), il faut savoir que comme c’est un élément de sécurité, si elle est posée près d’une fenêtre ou d’une mezzanine, elle doit être conforme à la norme NF 01-012. Cette norme est en charge de :

  • Fixer la hauteur minimale de la balustrade selon les emplacements
  • Imposer une surface pleine dans certains cas
  • Fixer la distance maximale entre deux barreaux à 125 cm
  • Fixer la résistance de la balustrade à un minimum de 0.6 kN.

Comparer les différents prestataires

Avant d’opter pour un professionnel, n’hésitez pas à faire des simulations sur internet. Plusieurs sites vous proposent de faire des devis gratuits. Vous pourrez ainsi comparer le prix d’une balustrade pour différentes dimensions et différentes matériaux et vous serez par ailleurs à même de dresser des comparatifs entre prestataires.

Pour quelle matière faut-il opter ?

L’aluminium

L’aluminium est le matériau que beaucoup préfèrent pour une balustrade. Il est très résistant et donne un côté contemporain à tout ce qu’il touche. Son entretien est quant à lui quasiment inexistant. L’aluminium est par ailleurs très durable et s’accommode aussi bien de la pluie que des chaleurs extrêmes. Son seul bémol est le prix mais il faut aussi se dire que son remplacement n’aura pas lieu avant plusieurs années.

Le bois

C’est le matériau noble et authentique par excellence mais il faut prendre garde de bien choisir l’essence. Beaucoup d’essences nécessitent en effet un traitement tandis que les bois exotiques nécessitent peu d’entretien.

Le verre

Le verre est idéal pour ne pas trop encombrer la décoration de l’habitation. Ses principaux avantages sont la luminosité et la possibilité d’accroître ses performances thermiques grâce à un double vitrage ou triple vitrage. Il est préférable de choisir du verre feuilleté qui est plus résistant.

L’inox

C’est un matériau aussi intemporel que résistant. Sa résistance à la corrosion lui permet de trouver sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est relativement similaire à l’aluminium au niveau de l’aspect et des caractéristiques. Il est un peu plus brillant même si on a la possibilité de choisir une finition mate. Il présente également une résistance mécanique plus importante que l’aluminium. Son prix est également relativement élevé.

D'autres sujets: