AccueilAssuranceQue faire lorsque que l'on est pas d'accord avec l'expert en assurance...

Que faire lorsque que l’on est pas d’accord avec l’expert en assurance habitation ?

Pour protéger sa famille et soi-même, il s’avère indispensable de souscrire à une police multirisque logement. Ladite souscription vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. En cas d’infraction ou de catastrophe technologique par exemple, la compagnie auxquelles vous avez souscrire est capable de vous indemniser. Pour toucher cette indemnisation, un état des lieux doit être fait. Cependant, il arrive que le rapport du professionnel engagé pour constater les dégâts ne convient pas aux assurés. Dans cette situation, que doivent faire les intéressés ?

Demander un second avis lorsque vous n’êtes pas d accord avec l’expert assurance habitation

Lorsque l’assuré est victime d’une infraction, le premier réflexe est de mettre au courant sa compagnie de couverture. La compagnie doit vous envoyer un professionnel pour faire un inventaire. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas d accord avec expert assurance habitation, vous avez le droit de demander un second avis. Pour obtenir l’avis d’un second mandataire, vous devez envoyer une lettre.

Le second professionnel a donc pour mission d’insister sur les points de mésentente qui existent entre l’assuré et le premier professionnel. Son objectif principal est de refaire l’inventaire. C’est pour cette raison que vous ne devez toucher à rien. Veuillez laisser l’état des lieux tel qu’il était lors de l’arrivée du premier expert. Retenez toutefois que les honoraires du second expert sont à vos charges. C’est pourquoi, vous devez être sûr que la compensation à recevoir est conséquente et vous sera favorable.

Le second professionnel doit être neutre au cours sa mission. Dans le cas où le rapport du second avis rejoint celui du premier expert, vous n’avez pas le choix. Vous devez accepter le montant Proposé par le professionnel envoyé par votre compagnie de police. Lorsque le rapport du second professionnel vous convient, la situation est différente. C’est-à-dire que le premier professionnel envoyé par votre compagnie et celui que vous avez engagé sont en désaccord. Il faudra alors l’avis d’un troisième professionnel pour trancher.

Demandez l’avis d’un troisième et dernier professionnel pour trancher

Dans le cas où l’expert engagé pour effectuer un second rapport et celui envoyé par l’assurance ne s’entendent pas sur le montant à vous verser, un troisième professionnel doit intervenir. Les frais d’honoraires de cet expert sont partagés entre les deux protagonistes. Son tarif revient généralement à 800 voire 1 000 euros. Vous devez retenir que la décision se fera à la majorité des voix. Par exemple, si votre expert ( celui engagé pour le deuxième inventaire ) et le troisième expert sont d’accord sur le montant de l’indemnisation, la compagnie d’assurances devra se plier au montant. Par contre, si le troisième expert et le premier expert sont d’accord sur le montant de votre indemnisation, vous devez accepter cette décision.

Toutefois, si l’avis du dernier expert ne vous convient pas, vous pouvez tenter un procès. Dans ce cas, les frais d’experts sont inclus dans le coût du procès. Retenez toutefois que les expertises n’ont pas de valeur juridique. Le juge conserve sa libre appréciation du rapport d’expertise, mais s’appui sur les compétences ainsi que le jugement de ces spécialistes en la matière.

Partager

Continuer ?

Vous allez aimer ceci
coup de coeur

Comment faire un devis en ligne pour assurer son quad ?

Devis assurance quad en ligne : Simulation assurance quad...