AccueilAssuranceComment faire un devis en ligne pour assurer son quad ?

Comment faire un devis en ligne pour assurer son quad ?

Devis assurance quad en ligne : Simulation assurance quad pas cher Véhicule motorisé qui peut être utilisé pour des loisirs tout terrain, pour des raisons sportives ou encore pour assurer la mobilité de professionnels en milieu rural, le quadricycle, ou plus communément le quad, est soumis à une réglementation. Comme tout véhicule terrestre motorisé, le quad doit être couvert par une assurance, et ce, quelle que soit l’utilisation qui en est faite. Assurer son quad est facile, encore faut-il trouver la bonne formule pour ce contrat d’assurance.

Comment assurer son quad en ligne ?

Il existe un grand nombre de compagnies d’assurance généralistes qui peuvent se charger d’assurer votre quad. Mais, en ligne également, des compagnies spécifiques peuvent vous proposer des devis pour l’assurance de votre quad. Vous pourrez comparer les différents devis d’assurance quad. Par ailleurs, les comparateurs d’assurances en ligne permettent de comparer en un clic les différents devis et de choisir celui qui vous correspond le mieux. Vous n’aurez aucune peine à les trouver et les utiliser, tant ils sont intuitifs.

Le régime juridique des quads diffère selon que ces derniers soient homologués ou non. Un quad homologué est un quadricycle qui réponde aux normes communautaires des véhicules certifiés. L’article L211-1 du Code des assurances stipule que : pour circuler, tout véhicule à moteur doit être assuré. Ainsi, homologué ou non et quel que soit le modèle, l’assurance est obligatoire. Elle s’impose aussi aux quads de petit gabarit, comme les mini-quads. Connaître la catégorie et le modèle de votre quad vous aidera à établir un devis personnalisé.

Combien coûte une assurance en ligne pour quad ?

Plusieurs critères sont pris en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la prime pour votre devis d’assurance quad en ligne. Il s’agit :

  • du niveau de couverture souhaité ;
  • des caractéristiques de l’engin (la cylindrée) ;
  • du profil du conducteur.

Ce ne sont bien évidemment pas les seuls critères, mais en général, les assureurs se baseront sur ces variables pour vous établir un devis. Le niveau de couverture souhaité peut varier d’une couverture simple à une assurance tous risques ou au kilomètre.

L’assurance quad au tiers est la couverture minimale. Elle comprend uniquement la responsabilité civile et la défense pénale et se trouve de ce fait être la plus économique. Vous pourrez, en tenant compte de vos besoins, inclure des garanties complémentaires. L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, est la garantie la plus complète puisqu’elle tient compte de tous les risques qu’encourent le véhicule et le conducteur. Si elle est l’offre la plus onéreuse, remarquons que des options intermédiaires existent également et peuvent faire office de compromis. Enfin, l’assurance quad au kilomètre, certes très peu répandue, est une bien intéressante solution pour ce type de véhicule souvent utilisé occasionnellement. Cette couverture se base sur un forfait kilométrique mensuel avec une certaine tarification adaptée. Elle fonctionne exactement comme une couverture classique avec les mêmes garanties à la seule différence que la prime d’assurance n’est payée que pour les kilomètres parcourus.

Quant au profil du conducteur, il faut faire la distinction entre un jeune conducteur et un conducteur expérimenté. L’âge minimum pour conduire est 14 à 16 ans.

Il vous suffit de renseigner ces informations qui vous concernent sur un comparateur d’assurance pour quad pour estimer votre prime d’assurance.

Pourquoi assurer son quad ?

Un quad est un véhicule motorisé, mais en fonction de sa taille, il est parfois interdit de le conduire sur les routes classiques. Cependant l’assurer reste obligatoire. Aussi bien pour protéger son engin que pour la personne qui le conduit. Pour obtenir un devis il faut prendre en compte différents critères, assurance au tiers ou tout risques, un conducteur ou plusieurs… Des critères à définir en amont pour choisir la bonne assurance.

Comment choisir son assurance ?

Une fois les critères définis en fonction de ses besoins, il est possible de sélectionner plusieurs assurances via divers moyens. Le premier, utiliser des comparateurs en ligne. Attention aux comparateurs choisis, il est possible qu’il soit en lien direct avec une banque ou avec un assureur, auquel cas le meilleur choix qu’ils vous proposeront sera très certainement celui affilié à la banque ou l’assurance en question. Heureusement il existe des comparateurs neutres.

Vous pouvez aussi contacter l’assureur de votre maison ou voiture, qui fera sûrement des propositions d’offres groupées, et ainsi bénéficier d’une réduction sur l’ensemble de vos contrats. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ou les comparateurs, il est possible de se diriger vers une agence située dans votre ville, ou de contacter un service client via un numéro de téléphone. Le travail sera cependant beaucoup plus fastidieux qu’avec un comparateur.

Faites attention aux conditions annexes

Attention aux conditions générales de vente ! Très souvent écrites en petits caractères mais bien présentes, les conditions générales de vente peuvent rendre votre contrat caduc en cas de non-respect du règlement. Par exemple, si vous attrapez un accident sans le port du casque, ou si vous ne portiez pas l’équipement nécessaire, vous ne serez pas indemnisé. Ce sera aussi le cas si vous vous faites voler votre quad et qu’il n’y a pas de traces d’effraction.

Partager

Continuer ?

Vous allez aimer ceci
coup de coeur

Quel assureur propose une assurance habitation pour locataire en meublé ?

La location meublée est utile à bien d’égards. On...